inauguration jacuzzi wignehies

Wignehies : comment une pensionnaire a offert un jacuzzi à sa maison de retraite

À la maison de retraite « Les Vertes Années » de Wignehies, il est un équipement de bien-être qu’on apprécie désormais tout spécialement. Depuis qu’une pensionnaire a offert un jacuzzi à l’établissement.

Innovant et original ! Très peu d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) comme « Les Vertes Années » de Wignehies possèdent ce matériel de bien-être : un jacuzzi. Cet achat s’est concrétisé grâce au don d’une pensionnaire, Francise Favre. « Notre résidence s’inscrit dans la philosophie de l’humanitude. Une formation a été effectuée par l’ensemble du personnel pour parfaire notre organisation au service des aînés que nous accueillons, souligne Philippe Pelletier, directeur de la structure. C’est dans cette logique qu’un espace Forme et Santé a été créé puis, petit à petit, l’aménagement d’un jacuzzi plus orienté vers la déclinaison du bien-être ».

Pas d’héritiers

Il faut savoir que le service animation proposait des sorties régulières à la piscine de Trélon et ils sont partis découvrir l’activité du jacuzzi. Mme Favre, 97 ans, a aussitôt souhaité faire plaisir de son vivant en finançant entièrement l’équipement de la pièce et du matériel afin d’améliorer les conditions de vie des pensionnaires : « Je n’ai pas eu le bonheur d’avoir des enfants, donc pas d’héritiers. J’ai rejoint les Vertes Années, il y a 30 mois exactement et comme je m’y sens bien, j’ai décidé d’offrir un jacuzzi que j’ai moi-même testé la première. Cela apporte un bien-être et un moment de détente formidable. J’en ai bien besoin car, malheureusement, je perds la vue et je ne peux plus faire d’activités même si j’accompagne les autres pour bavarder ». La famille et les élus du canton de Fourmies ont visité l’espace et écouté attentivement les explications techniques du fonctionnement du jacuzzi, avec douche pour les personnes à mobilité réduite et robot pour celles en fauteuil. Trois programmes sont proposés : le remous, l’amélioration de la circulation du sang dans les jambes et le massage des cervicales et des voûtes plantaires. Sous un plafond tapissé de petites lumières multicolores tamisées et de la musique douce…Les séances ont lieu deux fois par semaine, avec Laurence, l’animatrice. Après la douche, deux résidants s’installent dans une eau à 37 degrés. Et aérothérapie sur demande composée d’huiles essentielles.

 

Extrait : La Voix du Nord du 04/05/2015