France Bleu logo

 

Francise Favre n’a pas d’héritier et elle s’est dit qu’il n’était pas mal de profiter de son argent de son vivant. Elle a donc déboursé 20.000 euros pour un jacuzzi et des accessoires pour le nouvel espace bien être d’une résidence pour personnes âgées à Wignehies, dans le Nord.

 

Un jacuzzi au milieu d’une maison de retraite, ça peut paraître incroyable et pourtant c’est la réalité à l’EHPAD les Vertes années à Wignehies, près de Fourmies dans l’Avesnois. C’est le don de Francise, 97 ans. Elle n’a pas d’héritier, et elle pensait déjà à faire des dons après sa mort, mais elle s’est dit que c’était bien aussi de profiter de son argent  de son vivant, alors elle a déboursé 20.000 euros pour un jacuzzi, et des accessoires pour le nouvel espace bien-être de la résidence.

A l’intérieur un peu partout des bouddhas et des plantes imitant celles des jardins « zen », le bruit des oiseaux de la résidence et un grand poster qui représente la vue d’une terrasse sur une plage paradisiaque. Et au milieu le jacuzzi, avec plusieurs types de jets, une eau à 37°, de l’aromathérapie et des jeux de lumières.

 

 

La belle histoire du jour

Tous les résidents peuvent en profiter à condition de ne pas avoir de problèmes dermatologiques ou d’incontinence évidemment, sinon pas d’obstacles d’autant que Francise a aussi financer un porte malade qui permet de descendre dans l’eau les personnes handicapées. Une petite vingtaine de résidents en profitent sur 80, dont Francise qui en découvre les bienfaits. Des séances par deux tous les 15 jours qui durent une heure et demie.

Même si certaines dames ont eu peur des bouillons ou de se mouiller les cheveux au début, elles sont maintenant rassurées et portent des charlottes, et Lucienne 90 ans en redemande « ça me détend, le soir je dors comme du plomb », s’amuse t’elle. Charles lui aussi est adepte, il vient en amoureux avec son épouse : « c’est sensationnel, unique pour la santé et le bienêtre, surtout qu’on a beaucoup de handicap, des quantités d’opérations, et on ressent vraiment les bienfaits ».

Et en plus après leurs bouillons relaxants, les retraités ont droit à une petite pause café ou thé dans le petit salon de l’espace, bref c’est la belle vie aux Vertes années !

 

Source France Bleu Nord : http://www.francebleu.fr/infos/insolite-un-jaccuzzi-l-ehpad-de-wignehies-offert-par-une-residente-de-97-ans-2417851