Quelques mots d’histoire

A l’origine, le leg d’un habitant de Wignehies à savoir Monsieur FONTAINE Florent qui indique clairement dans son testament en date du 7 février 1878 ses dernières volontés. Il donne bâtiments, cours, jardins, pâtures et dépendances à la commune et demande que cela devienne un hospice pour les vieillards des deux sexes, les blessés, malades sans ressources ou indigents. A cette même époque, un autre habitant de Wignehies Monsieur Auguste CARLIER lègue aux pauvres une somme de 150 000 francs avec la charge pour la commune d’établir un hospice pour les vieillards.
De ces volontés de deux industriels naîtra l’hospice FONTAINE et CARLIER dont le nom subsiste encore aujourd’hui au fronton de l’établissement.
En 1913, Monsieur Emile Jean Baptiste BUISSART, ancien marchand de bois, donne à l’hospice diverses propriétés (4 maisons et une pâture).

Ainsi nous pouvons constater que les fondations architecturales et philosophiques de notre établissement sont étroitement liées à la générosité de membres donateurs pour l’intérêt et le service des plus démunis.
Durant la guerre et dès 1914, l’établissement connaîtra de gros dégâts. Cela conduira à ce que les vieillards et les malades sans ressource soient hébergés dans les locaux d’une école privée.
Avant la seconde guerre mondiale, une tentative d’adjoindre une maternité à l’établissement échouera du fait d’un taux de fréquentation jugé trop faible.
En 1993, dans le cadre d’un vaste programme d’humanisation des maisons de retraite, d’importants travaux sont réalisés pour un montant de vingt-sept millions de francs.
Depuis la maison de retraite est devenue Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et continue à maintenir la tradition d’être aux services des personnes fragiles : nos aînés.